Alternatives aux gels et jujubes

Les gels et les jujubes sont très populaires chez les coureurs. Sont-ils essentiels? Y a-t-il des options plus naturelles?
Afin de pouvoir répondre à cette question il est important de bien comprendre les besoins des coureurs durant l’entrainement.
Lorsque l’entrainement est d’une durée de 75 minutes et plus il faut penser refaire le plein de glucides et de liquides.  L’intestin possède une capacité limite d’absorption durant l’entrainement. Il ne sert à rien de le surcharger car trop de glucides ou de liquides pourrait provoquer des crampes, des gaz, des diarrhées. L’objectif est de viser une moyenne de 30 à 60g de glucides et 800 à 1200 ml de liquides par heures d’effort.   Les boissons pour sportifs commerciales ou maison ( voir la chronique sur l’hydratation pour des recettes ) sont la solution la plus simple permettant de combler les besoins des coureurs de longues distances. Ces dernières procurent entre 40 et 80gr de glucides/litre, donc si vous consommez 1l/ heure vos besoins en glucides et en liquides sont comblés.
Si vous n’aimez pas les boissons pour sportifs ou si vous préférez varier vos sources de glucides. Le défi est de trouver des aliments permettant de combler vos besoins en glucides, qui se transportent bien et qui n’occasionnent pas d’inconforts.
Les gels et les jujubes relèvent bien ce défi! La teneur en glucides des différents gels disponibles varie entre 22 et 30 g / sachet. Les jujubes pour leur part procurent entre 25 et 50 g / paquet.  On retrouve du sodium et des électrolytes également dans la plupart des produits.
Certains aliments relèvent tout aussi bien le défi. Voici quelques alternatives intéressantes. Il faut toujours garder en tête que peu importe l’aliment choisi il faudra compléter avec une hydratation convenable. 


Aliments

quantité

Glucides (g)

Dattes

5-6

30

Barre aux fruits

1 ( 37 g)

32

pretzel

10 torsades

47,5

Jujubes fait de vrai jus ( ex. collations aux fruits welch’s)

64 gr

23

Biscuits aux figues

2

26

Durant les courses de longue distance  il est possible qu’on vous offre des morceaux de banane ou d’orange. Une orange contient environ 15 g de glucides et une banane 30 g donc ce n’est pas avec quelques petits morceaux de fruits frais que vous comblerez vos besoins. Ils peuvent cependant très bien compléter les autres options tout en apportant un peu d’électrolytes.
Ce ne sont que quelques exemples qui démontrent bien que pour une fraction du prix, il existe des options d’aliments pouvant très bien remplacer les jujubes et gels vendus pour l’entrainement
C’est toujours une question de goût et de tolérance J
À bientôt!! Et bon entrainement!!

Ref : Course à pied, Le guide d’entrainement et de nutrition, Richard Chouinard e Nathalie Lacombe, Table de composition des aliments Marguerite Desaulniers et Mireille Dubost.
Pour ceux  et celles qui aimeraient avoir un plan personnalisé ou une consultation, vous pouvez me joindre pour prendre rendez-vous au 450 776-0089 ou au pelletier.judith@harmoniesante.com

 

 

 

 

 

 

 

 

zzzz